- BBF escribió:
- Una pregunta Ramse.
¿Por qué se abandona el "Back Action" en las escopetas, habiendo sido el predominante en las de martillos y primeras "mochas"?
No me parece que sea más complejo que una llave Beesley-Purdey ¿O sí?
En los express de gran calibre ya sabemos que perdura porque se elimina el rebaje del muelle delantero que debilita la báscula en una parte crítica. O eso dicen, porque hay por ahí unos cuantos del 375 H&H Magnum en "Bar Action" y de momento no cascan... y ya sabemos que todos esos "gordos" trabajan a mucha menos presión que éste.
Saludos
Básicamente las chispas back action se usan: en rifles express porque se quita menos material de la báscula, y en escopetas superpuestas porque la bar action ocupa el espacio del cañón inferior.
Idem las chispas bar action se usan: en escopetas sidelocks porque no hay que hacer el cajeado en la culata para alojar el muelle trasero, (más horas y más costo), y además debilita la culata. Teóricamente el lock-time (el tiempo desde que se aprieta el gatillo hasta que el percutor golpea el fulminante) es más rápido. Y mayormente yo creo que es más barata de fabricar ... y por seguir el patrón de las chispas H&H Royal ... y copiar a U.K.
P.D. y también son un poco más largas, más espacio para grabar y la escopeta queda más chula.
Aquí también lo explica el libro Platines by Laurent Bedu, en francés
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]Un poco del texto en frances para pasarlo por el traductor de Google:
Deux platines au lieu d'une
Lorsque l'on évoque les différentes platines, on pense immédiatement aux deux grands noms de l'armurerie britannique, Purdey et Holland & Holland, qui ont chacun inventé les deux grands types de platines
les plus connus au monde. Mais il existe une autre dichotomie essentielle pour les armuriers. Il s'agit des platines dites à ressort avant et, par opposition partie la plus haute de la plaque de métal, juste derrière le mécanisme. Ces deux systèmes cohabitent toujours aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas destinés à équiper les mêmes armes. Si la platine à ressort avant, qu'il s'agisse de la Holland & Holland ou de la Purdey, ou de toute autre production, britannique, mais aussi belge, italienne ou française est la plus connue, c'est parce qu'elle équipe plus d'épaisseur de métal dans sa partie avant.
C'est pourquoi, par obligation davantage que par choix délibéré, les armuriers utilisent les platines à ressort arrière pour leurs express. D'autant qu'au début du xxe siècle, l'acier employé n'avait pas la qualité de celui utilisé aujourd'hui et qu'il était cémenté et sans élasticité. Sans son ressort, logé ici à l'arrière, la partie avant du corps de platine ne dépasse pas 2 à 3 mm d'épaisseur et il n'est plus besoin d'évider la bascule.
Cependant, certains armuriers, pour se démarquer de leurs concurrents ou par choix esthétique, proposent des platines à ressort arrière sur leur fusil. C'est le cas notamment des Anglais Churchill, pour ses fusils de chasse Premier, et Lancaster, sur ses Twelve-Twenty, qui utilisent une platine à ressort arrière à self opener. Mais dans 90 % des cas, une platine à ressort arrière est issue d'un express ou d'un fusil superposé.
En revanche, une platine à ressort avant correspond presque toujours à un fusil juxtaposé. Il existe des de nombreux fusils juxtaposés de chasse de calibre 12, 16 et 20, voire 28, 24 ou même 410. Alors que la platine à ressort arrière a été employée par la quasi-totalité des fabricants d'armes fines pour la réalisation des carabines doubles, plus connues sous le nom d'express.
Ce choix qui n'en est pas un s'explique aisément... par la contrainte. Avec une platine à ressort avant, l'armurier doit évider les flancs de la bascule pour permettre au levier d'armement ainsi qu'au ressort de passer mais également de pouvoir y bouger. Le levier monte et descend tandis que le ressort se détend brutalement. Le principe qui consiste à ôter de la matière à la bascule ne pose aucun problème avec un fusil de chasse dont les cartouches développent au moment du tir 1300 bars de pression maximale. En revanche, pour un express et ses 4300 bars, une bascule massive, épaisse et rigide s'impose. Chaque millimètre d'acier conservé sur cette pièce fondamentale possède une importance capitale pour la solidité et la longévité de l'arme.
Saludos